Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était le vendredi 16 février 2018 à Montpellier dans le cadre du tour de France des "bonnes pratiques en matière de réussite étudiante" qu'elle a entrepris pour s'imprégner de ce qui se fait dans les différents établissements.
(Détail du programme au bas de cet article)
Frédérique Vidal s’est également rendue dans toute la France à la rencontre des équipes pédagogiques universitaires qui ont présenté leur travail en faveur de la réussite en licence, qu’il s’agisse de dispositifs déjà existants ou bien d’innovations qui seront déployées à partir de la rentrée prochaine. Ces présentations ont montré la richesse de ces dispositifs pédagogiques et comment permettre leur déploiement à l’échelle nationale.
La campagne « Parcours de réussite » est issue de ces rencontres.
Elle commence à être diffusée cette semaine et se déploie sous plusieurs formes :
- un mur de vidéos permet de retrouver l’intégralité des présentations des parcours de réussite présentés par les Universités en « 180 secondes » (plus de cinquante)
- Parmi ces initiatives, 10 vidéos mettent en lumière 10 initiatives particulièrement innovantes et différentes, réparties sur l’ensemble du territoire (du cursus pour sportif de haut niveau aux modules d’aide à l’orientation ou de remise à niveau … ). Elles se présentent sous la forme de court reportage de 3 min, recueillant les témoignages d’anciens étudiants ayant bénéficié de ces dispositifs pédagogiques innovants ou d’étudiants suivant actuellement le cursus. Ces 10 vidéos sont l’occasion de donner la parole aux enseignants qui portent ces dispositifs, d’illustrer les bénéfices qu’ils apportent, d’en comprendre les conditions de réussite, de développement et de déploiement.
- une série de courtes pastilles déconstruisent les « idées reçues » sur les études à l’université disponibles sur nos réseaux sociaux.
L’objectif de la campagne : Valoriser à travers les 10 « parcours de réussite » sélectionnés, les initiatives déjà mises en place par les établissements pour accompagner les étudiants dans leur accès à l’ES, ou vers la réussite dans leur cursus de licence.
Liens vers les vidéos puliées à ce jour
Afin de mieux orienter les étudiants et les futurs étudiants et de mieux les accompagner pour réussir en licence , les universités proposent des dispositifs pédagogiques innovants. Des étudiants témoignent avec leurs enseignants des bénéfices qu’ils en ont retirés.
Autres infos sur les réseaux du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en mai et juin 2018
Twitter
Facebook
Instagram
___________________________________________________________________
Programme du 16 février 2018
Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Le semestre renouvelé et son rôle de laboratoire de transformation pédagogique dans la perspective de parcours de remédiation - IDEF UM3D
Intervenants :
- Laure Echalier, Vice-présidente en charge de la politique de site et partenariats académiques et institutionnels (volet formation) (document de présentation)
Le dispositif du semestre renouvelé est proposé à tout étudiant de L1 en échec relatif, c'est-à-dire ayant obtenu entre 9 et 9,99 /20 au semestre 1. Il s'agit d'un stage intensif de 75h sur 3 semaines du mois de juin, organisé par filière autour de fondamentaux disciplinaires mais aussi et surtout de méthodologie du travail universitaire; il est encadré par un enseignant-référent, propose des activités réalisées en petits effectifs et permet aux étudiants de valider leur semestre 1 s'ils ont satisfait aux exigences.
Il n'a pas été aisé à imposer l'introduction de ce dispositif dans toutes les filières et le financement IDEFI a été déterminant. Le bilan, après 5 cohortes, est extrêmement positif : 767 étudiants y ont participé; 608 l'ont validé et se sont trouvés mieux armés pour affronter passage en L2, redoublement ou réorientation. Travailler en petit groupe avec des étudiants faibles mais motivés a, surtout, permis aux équipes pédagogiques de mieux connaître les étudiants de L1, d'expérimenter avec eux des méthodes différentes à appliquer soit à l'ensemble de la filière soit dans d'autres dispositifs de remédiation financés par IDEFI.
Université de Nîmes : la pré-rentrée augmentée
Intervenants : Nicolas Leroi et Karine Weiss
Ce dispositif, mis en place depuis septembre 2017, à titre expérimental sur quatre licences, mais qui a vocation à se généraliser consiste en deux demi-journées d’accompagnement des étudiants néo-entrants en L1, au moment de la pré-rentrée, dans la première quinzaine de septembre (avant le début des enseignements donc). Elle s’est établie à partir d’une grille de propositions d’activités proposée à toutes les formations, correspondant à un objectif d'aide à la réussite. Ces activités, choisie par les enseignants référents, ont été portées par ces derniers et par des étudiants recrutés l'année précédente comme tuteurs dans le cadre de l'IDEFI en place à l'université. Trois types d'activité ont ainsi eu lieu :
- « Penser son accompagnement » : présentation des dispositifs et des ressources d’accompagnement des étudiants en place à l’université, sur la base de temps de questions/réponses, des présentations croisées entre étudiants et enseignants (en français ou dans une autre langue) et/ou de jeux de réflexion autour de cas pratiques possibles.
- « Dessiner son parcours universitaire » : clarification des contenus pédagogiques des objectifs et du fonctionnement (horaires, groupes, etc.) de la licence, ou précisions apportées aux perspectives professionnelles et poursuite d'études afin de permettre à chaque étudiant de dessiner son cursus en fonction de ses objectifs et ses intérêts.
- Actions menés par les tuteurs et les tutrices : organisation de jeux de piste afin de découvrir les sites d’enseignement et le centre-ville, afin de faciliter les premiers échanges entre les étudiants qui ne se connaissaient pas, ainsi qu'entre étudiants et enseignants.
Université de Montpellier : Le dispositif C3R (certification réagir, rebondir, réussir) - un outil de remédiation pour la réussite des étudiants
Intervenants :
- Jean-Patrick Respaut, Vice-président du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire
- François Mirabel, Directeur du SCUIO-IP et Doyen de la Faculté d’Economie
Dans le cadre de la thématique « réussite en Licence », l’université de Montpellier aurait souhaité présenter 4 actions notamment souligner l'importance du tutorat en PACES comme vecteur d'une réussite accessible à tout étudiant, dans le cadre du service public de l'enseignement supérieur. L’APESS, une préparation aux études en Sciences, une année de remédiation pour aborder sereinement l’entrée du cycle en Licence. La licence pluridisciplinaire pour la préparation aux métiers de l’enseignement afin de former les professeurs du futur.
Mais nous avons choisi de mettre en avant une action à l’échelle de établissement portée par le SCUIO-IP : le C3R pour Réagir, Rebondir, Réussir, un tremplin pour se réorienter et retrouver de la confiance afin de construire son futur universitaire et professionnel. C'est par un accompagnement personnalisé des étudiants de L1 en difficulté, incluant le Portefeuille d'Expériences et de Compétences, qu'une certification est délivrée comme passeport de réorientation. Les équipes pédagogiques des UFR, écoles et Instituts sont étroitement associées afin de "détecter" dès les mois de septembre-octobre,les potentiels étudiants en situation difficile.