Vous trouverez ci-dessous les questions fréquemment posées au SAIEC
par les étudiants et chercheurs internationaux.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ou que vous êtes dans un cas particulier, n'hésitez pas à contacter notre équipe
par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 04.67.41.67.87 (lundi-vendredi 9h-16h)
Le SAIEC
Le SAIEC propose aux étudiants et chercheurs internationaux un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives : titre de séjour, CAF, CPAM.
Notre équipe polyglotte répond à vos questions, vous conseille et vérifie la complétude de vos dossiers.
De plus, le SAIEC met à disposition le matériel informatique et vous accompagne lors de la télé-procédure.
Pour prendre rendez-vous avec notre équipe, cliquez ICI.
Visa
Vous devez suivre la procédure de validation de votre VISA en ligne dans les 3 mois suivant votre arrivée en France.
Toutes les informations sur la procédure à suivre ici
Le visa C, tout comme le VISA "long séjour temporaire" avec dispense de carte de séjour ne vous permet pas de faire une demande de titre de séjour, il vous autorise seulement à séjourner sur le territoire français jusqu’au dernier jour de sa validité.
Il en va de même si vous êtes entré sur le territoire sans VISA pour du tourisme dans la limite de 90 jours : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Les-visas/Les-dispenses-de-visa
Si vous souhaitez séjourner pour étudier en France et obtenir un titre de séjour, vous devez solliciter un VISA de long séjour étudiant auprès du consulat de France de votre pays avant votre départ pour la France.
Exception: VISA « C-Concours » : première demande de titre de séjour étudiant à solliciter dès l'arrivée en France.
Le titre de séjour
Vous devez faire une demande en ligne sur le site ANEF SI :
- Vous avez un VISA de long séjour ou un VLS-TS
- Vous êtes étudiant algérien et êtes entré en France avec un VISA long séjour étudiant (carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée)
- Vous avez un VISA "MINEUR SCOLARISÉ"
- Vous avez un titre de séjour ou VLS-TS mention "étudiant" que vous souhaitez renouveler
- Vous avez un VISA ou un titre de séjour "PASSEPORT TALENT-Chercheur" ou "Famille de Chercheur"
Vous n'êtes PAS concerné par cette nouvelle procédure SI :
- Vous avez un VISA "CONCOURS"
- Vous souhaitez solliciter un titre de séjour "Recherche d'emploi/Création d'entreprise"
- Vous avez un titre de séjour "STAGIAIRE" que vous souhaitez renouveler
Vous devez prévenir la Préfecture de votre déplacement avant votre départ en stage, en adressant au service étudiant de la Préfecture (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : copie de votre passeport, de votre titre de séjour, ainsi que de votre convention de stage tripartite (école/entreprise/étudiant).
Vous devrez solliciter un VISA de RETOUR auprès du consulat de France dans le pays où vous séjournerez dans le cadre de votre stage pour pouvoir revenir en France après expiration de votre titre de séjour.
NON
Un titre de séjour pluriannuel vous sera accordé de plein droit au renouvellement de votre carte de séjour si vous remplissez les conditions prévues par la loi.
Le titre de séjour est à récupérer en Préfecture uniquement.
Une convocation vous est adressée sur votre téléphone par sms par la Préfecture pour vous informer quand votre titre est prêt.
NON
Les procurations ne sont pas acceptées. Vous devez vous présenter en personne.
Pour solliciter un changement de statut vers « salarié », vous devez prendre rendez-vous avec le service du séjour de la Préfecture, pour le dépôt du dossier correspondant : http://www.herault.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous
Cursus
NON
Les inscriptions multiples en DU peuvent motiver un refus de la part de la Préfecture.
L’enseignement à distance et la formation continue ne permettent pas la délivrance d’un titre de séjour « étudiant ».
Attention, votre établissement d’accueil doit impérativement être agréé par le Rectorat, renseignez-vous sur ce point avant toute inscription et règlement de frais de scolarité !
C’est la Préfecture qui décidera du renouvellement de titre à l’étude de votre dossier.
Le renouvellement de titre est soumis à :
- la progression dans les études suivies
- l’assiduité dans les études et les examens
- la cohérence du cursus universitaire ou des changements d’orientation.
Attention : si vous venez de subir un second échec universitaire cette année ou que vous changez d’orientation, veuillez fournir une lettre expliquant les raisons de votre échec ainsi que votre projet professionnel (éventuellement accompagnée de justificatifs)
OUI
Si je suis en contrat d’apprentissage je dois obligatoirement présenter mon contrat validé par la CCI accompagné du Cerfa d’autorisation de travail.
Si je suis en contrat de professionnalisation je dois obligatoirement présenter mon contrat validé par l’OPCA accompagné du Cerfa d’autorisation de travail.
Délais
Attention, une taxe de retard de 180€ pourra vous être exigée par la Préfecture pour tout dépôt de dossier tardif (après expiration de votre titre)
Au delà d'un an de retard, vous devez vous orienter vers le service des « Irréguliers » (ESI) à la Préfecture.
Conseil : Veillez à bien entreprendre vos démarches de renouvellement de titre de séjour à partir du mois précédant l’expiration de votre visa/titre de séjour valide.
OUI
Il peut arriver, dans certaines situations ou périodes de l’année, que vous n’ayez pas encore votre certificat de scolarité de l’année en cours, au moment du dépôt de votre dossier de titre de séjour (rentrée de septembre, ou doctorants qui obtiennent le certificat ultérieurement...).
Vous pouvez alors effectuer votre demande de titre de séjour sans ce document, que vous fournirez en « complément de dossier » dès que vous l’aurez reçu.
Sachez néanmoins que votre titre de séjour ne sera pas fabriqué tant que vous n’aurez pas donné ce certificat, que ce soit en ligne ou en version papier si vous avez déposé votre dossier en Préfecture.
Tarifs/timbres fiscaux
Le coût d’un titre de séjour dépend de son type et de sa durée de validité : Tableau des taxes en cours
La taxe se règle en timbres fiscaux au moment du retrait du titre à la Préfecture uniquement.
Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux en bureau de tabac ou sur le site dédié : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp
Le montant est indiqué sur la convocation qui vous est envoyée lorsque votre titre est prêt.
A.P.S
OUI
L'APS « étudiant en recherche d’emploi » vous permet de revenir en France pendant sa durée de validité.
NON
La demande d’APS doit être déposée impérativement avant l’expiration du titre et dans l’année d’obtention du diplôme requis.
Il est possible de déposer la demande d’APS même si vous n’avez pas encore obtenu le diplôme requis, à partir du moment où vous allez obtenir ce dernier au cours de l’année universitaire.
Travail étudiant
OUI
Le titre de séjour mention « étudiant » vous autorise à travailler jusqu'à 60% d'un temps plein (964h par an). Votre employeur doit déclarer votre embauche à la préfecture : formulaire de déclaration
Les ressortissants algériens doivent obligatoirement solliciter une autorisation de travail (A.P.T) auprès de la DIRECCTE pour pouvoir travailler.
Pour plus d’informations :
Passeport perdu
Vous devez faire une première demande de titre de séjour dès que possible, en joignant si possible la copie du passeport perdu et du VISA.
Domicile
OUI
Si votre titre de séjour expire dans plus de 3 mois : vous devez faire une demande de modification de titre de séjour.
Si votre titre de séjour expire dans moins de 3 mois : vous joindrez votre nouveau justificatif de domicile à votre dossier de renouvellement de titre de séjour directement.